Immersion en entreprise
La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
Quels sont les objectifs ?
- Découvrir un métier ou un secteur d’activité (maximum deux semaines) ou
- Confirmer un projet professionnel (maximum deux semaines) ou
- Initier une démarche de recrutement (maximum une semaine)
Comment se passe la PMSMP ?
- Période d’observation et/ou d’action
- Durée de 2 jours à 2 semaines maximum à temps plein ou temps partiel
- Un tuteur est chargé d’accueillir et d’évaluer la personne au sein de la structure d’accueil
- A l’issue de la PMSMP, un bilan avec le tuteur et un chargé de mission handicap Cap emploi est réalisé (physique ou téléphonique)
Quel est le statut du demandeur d’emploi pendant la PMSMP ?
Le demandeur d’emploi n’est pas un salarié de la structure d’accueil, il conserve son statut de demandeur d'emploi. Ce stage ne doit pas être déclaré à l’actualisation Pôle emploi. La PMSMP est validée sous réserve de la signature du document CERFA par les trois parties (structure d’accueil, demandeur d’emploi, Cap emploi) 5 jours avant le début du stage.
Quelles sont les démarches à effectuer pour la personne lorsque le lieu de PMSMP est trouvé ?
Prendre contact avec son référent Cap emploi pour informer de la possibilité de stage (informations à donner : nom et coordonnées de la structure d’accueil, nom du tuteur / contact de la structure, dates)
Le chargé de mission handicap Cap emploi pré-remplit le formulaire CERFA et le transmet à la personne à signer et à compléter par l’employeur et la personne. Dans les 5 jours précédant le début de la PMSMP, le CERFA doit être impérativement retourné à Cap emploi. Sans le retour du document signé, la PMSMP ne peut pas se mettre en place. La personne ainsi que la structure d’accueil seront destinataires d’une copie du CERFA. Le chargé de mission handicap Cap emploi programmera un rendez-vous (physique ou téléphonique) avec le tuteur de stage afin de faire le bilan.
Si un incident sur le lieu de stage ou sur le trajet se produit, contactez impérativement et immédiatement Cap emploi au 02.51.37.65.18