Exemple d'un parcours : Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)
Interview de Lodoïska, chargée de mission handicap à Cap emploi
Lodoïska Rabillard, chargée de mission handicap à Cap emploi, accompagne les salariés, les indépendants et les agents de la fonction publique dans leur évolution professionnelle (reconversion, création d’entreprise, formation…). Ces personnes, toutes en situation de handicap, souhaitent ou doivent changer de métier du fait de leur(s) contrainte(s) de santé. Le conseil en évolution professionnelle CAP EMPLOI apporte une écoute et une expertise sur les besoins de compensation et de rétablissement nécessaire à l’élaboration d’un nouveau projet professionnel.
Interview sur un parcours de CEP réussi.
Lodoïska, peux-tu nous retracer le contexte qui a mené cette personne vers Cap emploi et le CEP ?
Madame travaillait au poste d’agent de nettoyage industriel (montage/démontage des machines) et formatrice, depuis 2007 dans une même entreprise . À la suite de difficultés motrices survenues au niveau des mains et deux maladies chroniques invalidantes, et malgré un premier aménagement de son poste, elle devait se réorienter vers un travail plus en adéquation avec ses restrictions et ses souhaits professionnels.
Après plusieurs arrêts et l’aggravation de son état de santé, une pension d’invalidité 1er catégorie a été accordée. Elle pouvait travailler 24h par semaine.
Ses restrictions étaient : pas de port de charges lourdes, pas de gestes répétitifs et un temps de repos à la mi-journée.
En octobre 2021, elle sollicite Cap emploi dans le cadre d’un accompagnement en Conseil en Évolution Professionnelle – CEP - pour l’aider à définir un projet prenant en compte ses compétences, ses motivations et ses contraintes de santé
Quelles ont été les étapes ?
Cap emploi a, en premier lieu, réalisé un diagnostic :
Pour la compensation, nous avons étudié ses besoins au niveau du rythme de travail sur un futur poste.
Pour le rétablissement, nous avons repéré un fort besoin de reprise de confiance en elle et en ses capacités professionnelles, au regard de sa santé.
Rapidement, je l’ai orienté vers la formation « Inclu’Pro », réalisée par Retravailler dans l'Ouest, aux Herbiers (au plus proche de chez elle).
L’objectif de cet accompagnement de 3 mois, financé par l'Agefiph, est de construire un projet professionnel, en collectif, avec des personnes ayant également des problèmes de santé, où l’accent est mis sur le travail d’acceptation de la situation de santé, la reprise de confiance, la mise en dynamique (stage).
Comment s'est déroulée la formation Inclu'Pro ? Est-ce qu'à l'issue Madame a validé un projet ?
Pour lui permettre de réaliser cette formation, je me suis mise en relation avec le prestataire pour adapter le rythme de la formation et des stages à ses contraintes de santé. Je me suis rapprochée aussi de la CPAM pour demander une autorisation de réalisation de formation pour Madame.
Durant cette prestation, elle a fait 3 stages :
Découverte du poste d’agent d’accueil en industrie
Découverte du poste d’ASEM dans une école primaire
Découverte du poste d’AESH dans une autre école primaire
Au terme de la prestation Inclu’Pro, Madame a validé son projet : devenir Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap - AESH -. Ce poste correspond à ses compétences, à ses savoir-être, et le rythme est adapté à ses contraintes de santé (24h par semaine, possibilité d'avoir des temps de pause).
Un fois le projet professionnel identifié, quelles ont été les actions ou démarches réalisées?
Après l’étude des conditions de recrutement de l’inspection académique, je lui ai proposé des simulations d'entretien pour mieux aborder son handicap face à un employeur : comment expliquer ses restrictions motrices et son temps de travail limité, comment rassurer sur la bonne prise en charge de ses difficultés (traitement, environnement médicale).
Je l'ai aidée aussi à préparer sa candidature, à mettre en valeur ses compétences par un travail sur son CV et sa lettre de motivation.
Son parcours CEP est aujourd'hui terminé. Quelle en est la conclusion ?
Le médecin du travail a lancé la démarche d’inaptitude à tous postes dans l’entreprise initiale.
Cap emploi l'a informée sur la procédure d’inaptitude au poste. Le licenciement a eu lieu début juillet.
Fin juin, elle a passé un entretien de recrutement avec l’inspection académique.
Mi-juillet, la réponse était positive. Elle commencera son nouveau poste à la rentrée de septembre 2022.
Beau parcours. Merci Lodoïska d'avoir répondu à mes questions.
Avec plaisir !