Fonction Publique et handicap
Vous êtes employeur public ou demandeur d'emploi intéressé par une carrière dans la fonction publique ? Cap emploi est votre partenaire clé pour réussir votre parcours professionnel. Nous vous accompagnons à chaque étape : du recrutement à l'intégration, en passant par le maintien en emploi.
Le saviez-vous ?
► 5,66 millions agents publics travaillent dans les trois versants de la Fonction publique sous statuts divers. L’emploi public représente près d’un emploi (salarié et non salarié) sur cinq en France (hors Mayotte).
La fonction publique est composée de 3 trois versants :
- La Fonction publique de l’État qui compte 2,52 millions d’agents employés par les services civils (Police, justice, éducation, administration centrale…) et militaires.
- La Fonction publique territoriale qui regroupe 1,93 million d’agents travaillant dans les conseils régionaux, les conseils départementaux, les communes, les intercommunalités, etc.
- La Fonction publique hospitalière qui emploie 1,21 million d’agents au sein des hôpitaux publics, les maisons de retraite et autres établissements sociaux et médico-sociaux.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez intégrer la fonction publique ?
Tous les métiers de la Fonction publique sont en principe accessibles par concours, qui garantissent l’égalité des chances, et sans aucune limite d’âge.
Pour les personnes en situation de handicap, l’article L-352-4 du code général de la Fonction publique permet d’intégrer la Fonction publique sans concours par une voie dite « contractuelle ». Concrètement, vous postulez à une offre d’emploi et le recrutement se fait en contrat à durée déterminée, renouvelable une fois. Cela concerne l’ensemble des catégories A,B ou C. À l’issue de cette période contractuelle, l’agent est titularisé si son évaluation est positive (dossier et entretien).
Cap emploi peut vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi, à l’identification et la mise en œuvre de vos besoins de compensation du handicap
Vous êtes employeurs de la fonction publique ?
Quel accompagnement ? Cap emploi vous accompagne pour rechercher et mettre en œuvre les solutions de compensation de vos agents.
Quel financement ? Le FIPHFP propose également des aides financières.
Consultez la liste de dix capsules vidéo du Fiphfp, conçues pour répondre de manière claire et ludique aux questions les plus fréquemment posées par les employeurs :
- Comment financer un poste adapté ?
- Le décompte de sécurité sociale obligatoire
- Comment solliciter l'aide au transport ?
- La Formation ou reclassement ?
- La validité des pièces.
- A quoi ça sert et comment remplir un tableau de surcoût ?
- Qu'est-ce que le paiement échelonné ?
- Le paiement échelonné pour l'apprentissage
- La préconisation médicale -Déposer les pièces de votre dossier
L'apprentissage en Fonction Publique : c’est possible !