Enquête "La grande consultation des entrepreneurs" - CCI France - mars 2025 -

Dans la continuité des chiffres records de créations d'entreprises observés en France en 2024, l'envie d'entreprendre des Français atteint début 2025 son niveau le plus élevé depuis la période du Covid !
Un Bouillonnement Entrepreneurial Sans Précédent
Début 2025 marque une résurgence impressionnante de l'envie d'entreprendre chez les Français, atteignant son niveau le plus élevé depuis la pandémie. Plus d'un quart des Français (27%) envisage de créer une entreprise, soit 14,7 millions d'entrepreneurs potentiels en France, dont 6,5 millions espèrent concrétiser leur projet dans les deux prochaines années. Ce vivier considérable contraste avec les 1,1 million de créateurs d'entreprises enregistrés en 2024.
Malgré un attrait décroissant pour le salariat, plus de 70% des Français considèrent encore la création d'entreprise comme une option professionnelle peu viable. Cela montre que, bien que la démocratisation de l'entrepreneuriat progresse, il reste encore du chemin à parcourir.
Les Défis d'un Paysage Économique en Mutation
Dans un contexte économique incertain, le sondage réalisé par OpinionWay pour CCI France et le Medef à l'occasion de GO Entrepreneurs 2025, qui se tiendra les 9 et 10 avril 2025 à Paris La Défense Aréna, met en lumière un paysage entrepreneurial en pleine transformation. Entre ambitions croissantes et appréhensions persistantes, la question se pose : quels leviers peuvent être actionnés pour libérer pleinement l'énergie entrepreneuriale des Français ?
Cette enquête a été menée du 5 au 18 février 2025 auprès de trois échantillons de plus de 1000 personnes chacun, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, ainsi que des salariés et des managers-recruteurs dans le secteur privé.
Les principaux enseignements de l'enquête
- Plus d’un Français sur quatre (27%) aimerait créer ou reprendre un jour une entreprise. Un score en hausse de +6 pts vs. 2021, qui retrouve son niveau d'avant COVID-19 (28% en janvier 2019) et qui représenterait près de 14,7millions d’entrepreneurs potentiels en France, dont 6,5millions d’ici 2 ans.
- Le top 3 des régions préférées des Français pour entreprendre :
- Île-de-France | 20%, -1 pt
- Auvergne-Rhône-Alpes | 14%, +3 pts
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur | 12%, +3 pts
- Seul un Français sur cinq (20%) estime que les entrepreneurs et les petites entreprises sont suffisamment défendues et représentées par le gouvernement actuel.
- Pour favoriser la création d’entreprise, les Français jugent prioritaires : l’allègement des contraintes administratives et réglementaires (55%) ; la réduction des charges fiscales et sociales des entreprises (55%).
- 75% des salariés estiment que l’entreprise doit également soutenir les salariés porteurs de projets.
- Seulement 54% des salariés se sentent libres de parler de leur projet entrepreneurial au sein de l’entreprise … alors que 74% des recruteurs en sont convaincus !
- 65% des recruteurs seraient prêts à accorderdu 100% télétravail pour soutenir les salariés entrepreneurs.